La Compagnie Un, deux, trois... Soleils !

 

La Compagnie Un, deux, trois… Soleils ! a vu le jour en 2002 sur l'initiative de Serge Lacan.

C'est une compagnie de théâtre populaire qui crée et produit des spectacles, anime des évènements. La Compagnie propose également des créations ponctuelles à partir d’évènements particuliers tels que, inauguration, fête, carnaval, journée à thème, visite guidée, collectage de la mémoire d’un village, d’une région…

Elle effectue aussi un travail de formation et de sensibilisation à la pratique théâtrale que ce soit avec des enfants des adultes, des personnes en difficulté sociale, des handicapés…

Le dossier de présentation de la Compagnie /// La plaquette de présentation de la Compagnie

 

La Compagnie Un, deux, trois… Soleils ! sait aussi travailler en dehors d'une scène théâtrale, investir des lieux, publics ou privés, être dans la réalité de chaque décor pour créer une promiscuité avec les spectateurs le temps d’un moment théâtral (Les pas perdus de Denise Bonal joué en gare de Mende en juillet 2008 - Le musée Buissonnier, joué à l'école de Chabrits pour fêter  les 100 ans de l'école). La Compagnie Un, deux, trois… Soleils ! revendique le fait de porter le théâtre partout où il y a des êtres humains « grands ou petits », en rue, dans les écoles, hôpitaux, cafés, prisons, maisons de retraite, entreprises, villages, villes, quartiers… Et ce, à partir des spectacles qu'elle propose, mais également à partir d’ateliers et de stages.

 

Les ateliers et les stages sont avant tout des espaces de rencontres, de plaisir à dire, à faire, à inventer, à créer ; tout cela prenant son fondement dans la diversité qu’offre le théâtre et dans la richesse des participants. 

La Compagnie Un, deux, trois… Soleils ! revendique un théâtre populaire, fait pour les gens et par les gens. Elle se nourrit d'échanges et de rencontres.

Elle ancre de plus en plus son travail en direction du clown.

 

Direction artistique 

Depuis sa création en 2002, la direction artistique de la Compagnie est assurée par Serge Lacan.

En 1998, au sein de la compagnie l’Acte Théâtral en Picardie, Serge Lacan débute sa carrière de comédien professionnel. Il revient en Lozère en 2002, son pays d'origine, et crée la Compagnie Un, deux, trois… Soleils !

Formé au théâtre de rue, à la mise en scène et au clown, il a aussi  suivi plusieurs formations de marionnettes et de conte.

Serge Lacan est également clown docteur avec Clowns Z'hôpitaux, dont il est le directeur artistique et intervient en tant que formateur à la Poissonnerie (centre de formation de clowns).

Il milite pour un théâtre ouvert, tant dans les créations de la Compagnie, que dans les ateliers qu’il anime.

Article Midi Libre du 27.11.2007 - Théâtre - Sur scène, Serge Lacan joue de ses diverses facettes

Copyright © 2015. Tous Droits Réservés.