Un, deux, trois... Hôp !
Le Clown en milieu de soin
 
Le Clown est un personnage inscrit dans la simplicité et dans la fragilité de l’instant. Cette posture l’ouvre à la rencontre, pour offrir à la personne visitée un espace vivant par-delà la situation d’hospitalisation ou de soin.
 
 
 P8280634
Construction du projet
Le projet d’intervention ne peut se faire qu’en étroite collaboration avec un service ou une institution.
A partir d’un premier contact, une rencontre est organisée avec l’ensemble de l’équipe pour expliquer le sens de l’action, la procédure d’intervention et les modalités pratiques de celle-ci.
Le cadre posé est la garantie d’une collaboration respectueuse, base d’une véritable rencontre professionnelle.
 
Modalité de l'intervention
Les intervenants sont tous des professionnels formés à l’art clownesque et à l’intervention en milieu de soin.
L’intervention se passe de manière régulière (une fois par semaine, une fois par mois…), le calendrier sera préétabli avec l’équipe soignante.
Les clowns interviennent toujours en duo. Ce choix est une garantie de liberté, empêchant « l’intervenant solitaire » d’être pris dans une dualité restrictive. La triangulation, c'est-à-dire les deux clowns et la personne visitée, permet une circulation plus sereine, plus ludique dans la relation instaurée.
 
La visite des clowns
La visite des clowns privilégie avant tout la rencontre individuelle (dans une chambre par exemple).
C’est pour nous une façon de reconnaître la singularité de la personne, de son lieu de vie et de son entourage.
Cependant, de façon fortuite ou prévue, des rencontres dans des espaces collectifs peuvent aussi se dérouler (salle d’attente, couloirs, espace repas, salle d’activité…).
P8280557
 
 

Et si les clowns se contentaient de recevoir de l’autre, sa peur, sa joie, sa souffrance, sa solitude. Comme une façon de reconnaître ce qui est, ce qu’il est. Accueillir, c’est nourrir ce moment de rencontre pour mieux en jouer ensemble.
Copyright © 2015. Tous Droits Réservés.