Quelques créations parmi d’autres

Retrouvez toutes les photos dans notre galerie photo : ICI 

 

Radio pirates (création d'atelier)

Pièce jouée en juin 2018 et interprétée par les comédiens de l'atelier théâtre de Civergols de la saison 2017-2018, mise en scène Serge Lacan.

La vie d’une radio locale où le réel rencontre l’imaginaire des journalistes et animateurs.
Ou comment une radio invente le réel, pour en faire une vraie fête humaine
« Radio Pirate, la radio où on s’éclate la rate ».

radiopirates01 radiopirates02 radiopirates03

voir toutes les photos

---

L'histoire du communisme racontée aux malades mentaux de Matéi Visniec

Pièce jouée en juin 2018 et interprétée par les comédiens de l'atelier théâtre des adultes de Mende de la saison 2017-2018, mise en scène Serge Lacan.

Moscou 1953, quelques semaines avant la mort de Staline.
L’univers glauque des hôpitaux psychiatriques où se côtoient de vrais malades mentaux et des opposants au régime.
Ou comment l’homme ne peut vivre sans utopie au risque de sombrer dans l’horreur.

histducom01 histducom02 histducom03

voir toutes les photos

---

Sinon j'oublie d'après le livre de Clémentine Mélois

Pièce jouée en juin 2018 et interprétée par les comédiens de l'atelier théâtre des adultes de Barjac de la saison 2017-2018, mise en scène Serge Lacan.

Des listes de commissions qui parlent des gens, de leur vie, de nos vies.
Une réalité qui donne lieu à l’imagination la plus folle.

sinonjoublie01 sinonjoublie02 sinonjoublie03

voir toutes les photos

---

Bidules trucs de Pierre Notte

Pièce jouée en juin 2018 et interprétée par les comédiens de l'atelier théâtre des ados de Mende de la saison 2017-2018, mise en scène Serge Lacan et Cora-Lyne Oudart.

Contes théâtraux, où des personnages mi humains, mi animaux, nous racontent des histoires d’amour, de mort, de fraternité, avec humour ou cruauté.

bidulestruc01 bidulestrucs02 bidulestrucs03

voir toutes les photos

---

Noir grand d'après le livre de Sébastien Joanniez

Pièce jouée en juin 2018 et interprétée par les comédiens de l'atelier théâtre des enafnts de Mende de la saison 2017-2018, mise en scène Serge Lacan.

Sur la terre il y a plein de familles ; dans la sienne ses parents sont blancs, lui est noir.
Au village on l’appelle « tête de nègre » …

noirgrand01 noirgrand02 noirgrand03

voir toutes les photos

---

Moustique de Fabien Arca

Pièce jouée en juin 2018 et interprétée par les comédiens de l'atelier théâtre des enafnts de Barjac de la saison 2017-2018, mise en scène Fabien Guenassia et Cora-Lyne Oudart.

« Où est-ce que j’étais quand j’étais pas pas né ? », une question parmi tant d’autre que se pose Moustique, que peuvent se poser tant d’enfants… La question est posée, la réponse sera trouvée !

moustique01 moustique02 moustique03

voir toutes les photos

Article Midi Libre du 9 juin 2018 - De jeunes comédiens sur scène

---

L'Orchestre Musical (création d'atelier)

Pièce jouée en juin 2017 et interprétée par les comédiens de l'atelier théâtre de Civergols de la saison 2016-2017, mise en scène Serge Lacan.

C'est le grand jour. L'orchestre musical va se prouire pour le plus grand plaisir des spectateurs. Le grand chef est attendu, le concert va bientôt débuter. Mais, un incident va changer le cours des choses, et tout va se dégrader. Mais grâce au public, la vie va reprendre et la musique envahira le monde.

lorchestremusical01  lorchestremusical02  lorchestremusical03

Voir toutes les photos

---

Les Deschiens ne font pas Deschats (création d'atelier)

Pièce jouée en juin 2017 et interprétée par les comédiens de l'atelier théâtre adultes de Barjac de la saison 2016-2017, mise en scène Serge Lacan.

Un bistrot. Des habitués, la vie qui coule, comme le Gibolin dans les verres. Des tranches de vie, pathétiques, dérisoires, miroir de nos existences. Cela en devient léger, à force de ridicule. Cela en devient comique, à force de vérité. Comme un refuge à la bêtise humaine. Comme une tentative de rester, à tout prix, vivants.

lesdeschiensnefontpasdeschats01  lesdeschiensnefontpasdeschats02  lesdeschiensnefontpasdeschats03

Voir toutes les photos

Article Midi Libre de juin 2017 - Les adultes de la Compagnie Un,d eux, trois... Soleils ! montent sur scène

---

La Forêt fantastique (création d'atelier)

Pièce jouée en juin 2017 et interprétée par les comédiens de l'atelier théâtre enfants de Barjac de la saison 2016-2017, mise en scène Cora-Lyne Oudart.

Depuis l'imagination de l'écrivain, à celle des réalisateurs de dessins animés, les personnages mythiques des contes de fées, vivent et évoluent au gré des plumes et des planches à dessins. Enfin, à ce qu'il parait... Et si tout ce petit monde s'affranchissait de l'imaginaire et prenait sa liberté... Que se passerait-il au pays des contes de fées, au pays d la forêt fantastique ?

laforetfantastique01  laforetfantastique02  laforetfantastique03

Voir toutes les photos

---

De l'autre côté (création d'atelier)

Pièce jouée en juin 2017 et interprétée par les comédiens de l'atelier théâtre ados de Mende de la saison 2016-2017, mise en scène Julien Cattrat et Cora-Lyne Oudart.

On dirait qu’t’irais au cinéma. On dirait qu’t’irais voir un de ces vieux films des années 20. On dirait qu’ça t’plairait mais qu’tu t’endormirais quand même. Et on dirait qu’tu s’rais avaler par l’écran. Et pis… on dirait plus rien…

delautrecote01  delautrecote02  delautrecote03

Voir toutes les photos

---

Bavière

Pièce jouée en juin 2017 et interprétée par les comédiens de l'atelier théâtre adultes de Mende de la saison 2016-2017, mise en scène Serge Lacan.

Un village, en Bavière, à la sortie de la guerre, qui tente de retrouver la paix. Cette paix, fragile, mise à mal par les égoïsmes, les replis, les rejets de l’autre. Cette paix qui sombre petit à petit, face à la bêtise humaine. Pour celui qui est différent, aucun autre échappatoire que la fuite ou la mort. Pour redonner ensuite, au village, son semblant de paix, et être enfin « entre nous ». Farce féroce, qui nous met chacun, devant notre propre posture.

baviere01  baviere02  baviere03

Voir toutes les photos

---

A Peur de peau (création d'atelier)

Pièce jouée en juin 2017 et interprétée par les comédiens de l'atelier théâtre enfants de Mende de la saison 2016-2017, mise en scène Julien Cattrat.

Dans l’aboiement des émotions, Quand l’esprit nous joue des tours, Dans la vie de tous les jours, Quand les démons nous submergent, Une solution, c’est que gamberge. Libre au vent l'imagination…

apeurdepeau01  apeurdepeau02   apeurdepeau03

Voir toutes les photos

 ---

Ah la famille ! (création d'atelier)

Pièce jouée en juin 2016 et interprétée par les comédiens de l'atelier théâtre des foyers de vie Arc-en-ciel de Pierrefiche et Chaudeyrac saison 2015-2016, mise en scène Serge Lacan.

   

Voir toutes les photos

 ---

Pièces rapportées (création d'atelier)

Pièce jouée en juin 2016 et interprétée par les comédiens de l'atelier théâtre ados de Mende saison 2015-2016, mise en scène Julien Cattrat et Cora-Lyne Oudart.

Pot-pourri de souvenirs d’ados détournés à la sauce burlesque avec son nappage de comédie et un nuage de drame. Ces Pièces rapportées vous seront servis méli-mélo par les onze comédiens de l’atelier. A déguster sur place et à emporter.

  piecesrapportees02   

Voir toutes les photos

 ---

Brèves de rêves (création d'atelier)

Pièce jouée en juin 2016 et interprétée par les comédiens de l'atelier théâtre enfants de Mende de la saison 2015-2016, mise en scène Julien Cattrat. 

Quand notre perception et notre imagination s'emmêlent, quand hallucinations et apparitions s'en mêlent, la navigation à travers l'esprit et les émotions devient alors sensationnelle. En route pour un voyage au pays des songes, des rêveries et autres cauchemars, éveillés ou somnolents, en passagers de têtes d'enfants.

  

Voir toutes les photos

---

Douce Vengeance de Hanokh Levin

Pièce jouée en juin 2016 et interprétée par les comédiens de l'atelier théâtre adultes de Mende saison 2015-2016, mise en scène Serge Lacan.

Une suite de séquences, montrant des personnages prêts  à tout pour avoir prise sur l’absurdité de la vie.Leurs  piètres stratégies et leurs tentatives avortées pour gagner un semblant d’importance, sont mises à nue.D’une efficacité diabolique, cette « DOUCE VENGEANCE » nous entraîne dans un univers satirique, ou l’humour noir flirte avec le burlesque.

  doucevengeance02  

Voir toutes les photos

---

Funérailles d’hiver de Hanokh Levin

Pièce jouée en juin 2016 et interprétée par les comédiens de l'atelier théâtre adultes de Barjac saison 2015-2016, mise en scène Serge Lacan.

Conte cruel et fantastique où deux familles, voulant fuir une mauvaise nouvelle, pour sauver un mariage, se dévoilent dans leur égoïsme le plus féroce.
Au fil des situations de plus en plus burlesques, la pièce dépeint l’horreur d’une société prête à enjamber des cadavres, pour atteindre un but, finalement dérisoire.

funeraillesdhiver01 funeraillesdhiver02

Voir toutes les photos 

Article Midi Libre de juin 2016 - L'atelier adultes, tout comme les enfants, a fait preuve de talent.

---

Après grand c’est comment ? d’après le texte de Claudine Galéa

Pièce jouée en juin 2016 et interprétée par les comédiens de l'atelier théâtre enfants de Barjac de la saison 2015-2016, mise en scène Cora-Lyne Oudart, création musicale Stefan Galéa.

Après grand c’est comment ? Une question parmi tant d’autres que se pose Titus et comme lui beaucoup d’enfants. Des enfants qui vont s’amuser à entrer dans les costumes « des grands » et « jouer à Titus ! » Tour à tour père, mère, rêve, médecin, histoire, maître, Lili, escalier ou Titus… ils vont interpréter les personnages qui peuplent la vie de Titus, un petit garçon pas tout à fait comme les grands voudraient qu’il soit…

Apresgrandcestcomment01 Apresgrandcestcomment03 Apresgrandcestcomment02

Voir toutes les photos

---

La Folie des Autres de Claude Broussouloux

Pièce jouée en juin 2015 et interprétée par les comédiens de l'atelier théâtre de Mende de la saison 2014-2015, mise en scène Serge Lacan.

L'univers d'un asile psychiatrique réservé aux femmes. Des pensionnaires qui vivent dans cet univers, où il est difficile de séparer ce qui appartient au réel de ce qui est de l'ordre du fantasme. Plusieurs crimes ayant été commis dans le voisinage de cet établissement, un policier vient enquêter. Un parcours labyrinthique entre folie et réalité. La folie des autres n'est pas forcément là où on croit la voir !

---

Les Monstres, textes de Catherine Anne, Denise Bonal, Emmanuel Darley, Gilles Granouillet, Marie Nimier et Louis-Charles Sirjacq.

Pièce jouée en mai et juin 2015 et interprétée par les comédiens de l'atelier théâtre adultes de Barjac de la saison 2014-2015, mise en scène Serge Lacan.

Les Monstres. Ils nous grandissent parce qu'ils sont nains, nous rassurent parcequ'ils sont laids, nous effraient parce qu'ils sont différents et nous bouleversent parce qu'ils sont bouleversants. Ils nous réveillent parce qu'ils nous ressemblent.

 

Voir toutes les photos

---

Sa Majesté des Mouches, d'après le roman de William Golding, adaptation de Nigel Williams.

Pièce jouée en juin 2015 et interprétée par les comédiens de l'atelier théâre ados de la saison 2014-2015, mise en scène Matthieu Pertoci.

La guerre fait rage. Des enfants, rescapés d'un crash, se trouvent coupés de la fureur des adutes sur une île paradisiaque. Pourtant...

---

Le Bal d'après le film de Ettore Scola

Pièce jouée en juin 2014 et interprétée par les participants de l'atelier adultes de Barjac 2013/2014, mise en scène Serge Lacan

La salle de bal, témoin de notre humanité, du Front populaire aux années quatre-vingt.

Lieu de rencontres, d’espoirs, de rêves, de chutes vertigineuses, de combats, de résistances et d’histoires d’amour.

  

Voir toutes les photos

Article La Lozère Nouvelle du 4 juillet 2014 "Un, deux, trois... Chapeau !"

---

Voisin de François Cervantes

Pièce jouée en juin 2014 et interprétée par les participants de l'atelier adultes de Mende 2013/2014, mise en scène Serge Lacan

Un théâtre au milieu d’une cité, que les habitants de celle-ci ne fréquentent jamais.

Un quartier qui dérive ; et le théâtre loin de cette réalité, qui perd la mémoire.

Jusqu’au jour où ces êtres prennent la parole et la donnent au théâtre. Enfin !

  

Voir toutes les photos

---

Il faut imaginer Sisyphe heureux

Pièce jouée en juin 2014 et interprétée par les participants de l'atelier ados de Mende 2013/2014, mise en scène Matthieu Pertoci

Une salle des fêtes abandonnée. Des costumes, des décors, des ami(e)s, des amours. Le vivre ensemble qui disparaît et la jeunesse qui se mobilise pour que perdure le spectacle de la vie. Un cycle sans cesse recommencé. 

  

 Voir toutes les photos 

---

Tout droit la Sortie, texte de Yves Borrini.

Pièce jouée en juin 2014 et interprétée par les comédiens de l'atelier théâtre enfants de Barjac de la saison 2013/2014, mise en scène Cora-Lyne Oudart et Serge Lacan.

Des enfants, des parents, le directeur Tatie Fabie et son gilet jaune. 16h30-16h43. Un monde entre deux mondes avec tout son petit monde : la sortie de l'école ! Un monde qui foisonne de petites et grandes histoires où chacun a sa place, chacun a son rôle a jouer...

  

Voir toutes les photos

---

Histoires d'Hommes de Xavier Durringer

Pièce jouée en juin 2013 et interprétée par les participantes de l'atelier adultes de Sainte Enimie 2012/2013, mise en scène Cyril Djalmit

« Histoires d’Hommes », véritable carnet intime, ces histoires se présentent en une succession de monologues où des femmes, seules et à plusieurs, viennent nous livrer une part d’elles-mêmes, et dévoiler avec beaucoup de tendresse, d’émotion partagée leurs petits bouts de femmes amoureuses, seules, en colère… face aux hommes ! Elles se retrouvent autour d’un bar improvisé.

---

P'tits Bouts (création d'atelier)

Pièce jouée en juin 2013 et interprétée par les participants de l'atelier adultes de Barjac 2012/2013, mise en scène Serge Lacan

"Un jour, on raconte un petit bout de vie, de sa vie

Et puis on le confie au théâtre, qui le prend comme un cadeau, et le met en lumière. 

Chacun de nous est un livre,   tournons-en les pages, pour être humains, ensemble."  

  

Voir toutes les photos

---

Le grand chariot de Jacky Viallon

Pièce de théâtre jouée en juin 2011 et interprétée par les participants de l'atelier adultes 2011

  

Voir toutes les photos

---

Roule ma poule de Claude Burneau

Pièce de théâtre jouée en juin 2011 et interprétée par les participants de l'atelier ados 2011

  

Voir toutes les photos

---

Les Enchaînés de Philippe Dorin

(adaptation d'un spectacle de marionnettes)

Pièce de théâtre jouée en juillet 2010 et interprétée par les participants de l'atelier ados 2010

Article Midi Libre du 21 juillet 2010 - Théâtre - L'année se termine sur les planches

---

Le théâtre s’embobine

Atelier enfants, ados, adultes - cinéma théâtre 2009

---

Les pas perdus de Denise Bonal

Atelier 2008 - Mende

Pièce de théâtre jouée en 2008 au sein même de la gare de Mende (Lozère), présentant la gare comme un  lieu où passent et repassent les personnes pressées, les autres chargés de valises, les errants, les désaxés. La gare où au contraire certains se posent et observent le spectacle, tels les clochards, les nettoyeuses. La gare, un espace grouillant d'humanité ...

  

Voir toutes les photos

Article Midi Libre du 13 juillet 2008 - 1,2,3...Soleil! entre en gare de Mende

---

La dernière odeur

Création 2007 - foyer rural d’Arzenc de Randon

Article Midi Libre du 26 juillet 2007 - L'atelier du foyer rural d'Arzenc sur scène

---

Petites comédies rurales de Roland Fichet

Atelier adultes 2007

 

---

Embrouilles

Création par les participants de l'atelier théâtre 2006 à Arzenc de Randon

---

Démocratie mécanique

Atelier adultes 2006

---

La bougie de Marinette

Création par les participants de l'atelier théâtre 2005 à Arzenc de Randon

Voir toutes les photos

---

Dernier rayon de Joël Jouanneau

Atelier enfants, ados, adultes 2005

Article Midi Libre du 29.06.2005 - Théâtre - Tous en scène et en selle avec Serge Lacan

---

On a tous la même histoire de Dario Fo

Atelier adultes 2004

---

De l'autre côté

Atelier adulte 2003

Copyright © 2015. Tous Droits Réservés.