Un, deux, trois... Bazar !
Rencontres de théâtre
8ème édition
Du 2 au 5 juin 2022 à MENDE
ESPACE DES ANGES
Retrouver un langage commun, un point de repère culturel qui nous ancre dans ce collectif d'êtres humains qui pensent et agissent, forts de leurs doutes et de leurs croyances.
Le théâtre qui rassemble, qui nous élève toutes et tous, à notre condition de créateurs.
Créateurs de liens, créateurs de surprises, créateurs de tous les possibles. Ces possibles qui nous font toujours croire en la beauté de la vie, par-delà le fragile.
De cette beauté qui nous transcende et nous permet de poursuivre ensemble ce chemin de culture.
Directeur artistique
Compagnie Un, deux, trois… Soleils !
Un partenariat renouvelé avec la Ville de Mende nous permet de vous proposer cette huitième édition des Rencontres de Théâtre "Un, deux, trois... Bazar !"
Ces rencontres sont l'occasion de découvrir la richesse du théâtre en Lozère et la multitude de ses expressions. Un évènement qui rassemble chaque année plus d'une centaine de comédiens et qui donne à voir, à tous, le travail de toute une année.
"Un, deux, trois... Bazar !" c'est la possibilité de la rencontre entre comédiens mais c'est aussi la rencontre avec le public, sans qui le théâtre ne pourrait exister. Des temps d'échanges et de partage privilégiés, ouverts à tous.
En plus des rendez-vous proposés par la Cie (spectacles des ateliers théâtre enfants de Mende et de Barjac, ados de Mende, adultes de Mende et cabaret clown), seront accueillis cette année : Chantal Ferrier, Les Lunatiques, l'atelier théâtre de Civergols, le Théâtre du Granit, le théâtre du Hangar, les ados du CCL de St Chély d'Apcher, les Ar'Akids des Ar'Amis.
Tarifs :
Tarifs réduits : enfants jusqu'à 11 ans, demandeurs d'emplois,
étudiants et allocataires des minimas sociaux.
|
Renseignements et réservations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06 60 43 64 77 |
Lieu : Espace des Anges : 1 bis rue du Pont Notre-Dame
|
Le Programme
EDITION 2022 - 8ème EDITION

Textes lus et chantés de et par Chantal. Le déroulé suit le parcours possible de vies, depuis le premier pas jusqu’au pied dans la tombe.
Avec : Chantal Ferrier

Le clown est une espèce; une simple espèce d'homme ou de femme.
Simple dans sa vulnérabilité et sa force, sans calcul, sans enjeu autre que la prétention d'être présent à la vie, à ses surprises et d'en faire de l'universel qui parle à chacun de nous. Il y est question de nos outrances et de nos peurs
Au travers de sa présence, le clown révèle tous ces possibles, et nous les donne à voir et à vivre.
La compagnie "un, deux, trois...Soleils!" propose d'aller à la rencontre de ce personnage au travers d'un cabaret clown, le jeudi 2 juin, à l'Espace des Anges de Mende.
Avec : Juliette Bérard, José Blanchard, Carole Flammini, Claudine Lacroix, Sylvie Luporini, Cora-Lyne Oudart, Sylvie Rocher, Dalila Val.

Monpetit est en visite chez Mamamé, tendre, chaleureuse et solaire. Avec elle l’ordinaire devient magique !

Satellites, quand tout part d’un personnage « central » et d’une constellation de personnages qui tournent avec lui, autour de lui…
Tout au long de notre route nous vivons un certain nombre d'expériences qui deviennent au fil du temps notre propre bagage intérieur. Chacun et chacune a son propre bagage qui devient un peu sa propre couleur. Eux sont là. Ils n'ont plus que ce bagage comme richesse, perdus dans leur nudité, leur errance, à la rue. Chacun et chacune se raccroche à ce petit rien de soi qui le rend encore vivant.
Ils vont nous faire partager ces petits rien qui vont au fil des mots, faire lien d'humanité avec les autres, mais aussi avec les spectateurs.
C'est à ce partage que nous vous convions. Comme un hymne à tous les possibles.
Avec : Nicolas Aguilera, Hervé Arnal, Vincent Authie, Adélie Bonneau, Laetitia Carpio, Stéphanie Dumas, Reno Faure, Marcia Feneyrou, Chloé Ferreira, Raphaël Matthieu, Odile Pagès, Pascale Tichit.

La Farce va mal et les Farçais sont moroses. Il leur faut une femme providentielle. Amélie Jambon et son slogan “C’était mieux avant !” récoltent les suffrages tandis que la traditionnelle famille Champagne voit son image ternie et le pouvoir lui échapper. Le fils Champagne, jeune loup aux dents longues, pousse les siens à infiltrer les Jambon, à adopter leurs idées extrêmes pour mieux régner à nouveau et réformer ainsi le pays, en toute discrétion.
Une farce drôle et corrosive, tristement d’actualité, sur le pouvoir, la politique, le populisme et les élites qui savent toujours, à leur heure, reprendre les affaires en main.
Texte de Mohamed Rouabhi - Mise en scène de Serge Lacan
A la maison de retraite des Hortensias, les pensionnaires, tous d'anciens artistes, n'ont pas perdu la fougue de leur jeunesse. Une ode à la vie, à la frivolité, et à la légèreté qui permettent de résister à l'angoisse de la fin approchante, et rendent précieuses, les aventures de chaque jour.
Fait d'humour, de poésie, de gravité et de légèreté, le récit porté par les comédiens nous renvoie à tous, l'importance de l 'existence et des moments que nous y partageons. Un théâtre miroir en quelque sorte.

Dans le sous-sol d’un entrepôt sans fenêtres, trois intérimaires manutentionnaires subissent ordre et contrordre d’un patron qui rêve de « ballets de cartons harmonieux mais énergiques ». Malgré son harcèlement moral, les trois femmes finissent par s’accorder quelques moments de « lâcher-prise ».
Et ce faisant, les femmes se livrent, se racontent : détresse, échec, nostalgie, marginalité, ressentiment, aigreur, humour, amour ; toutes les facettes d’une humanité, totalement laissées en déshérence.
Au bout du compte une comédie pleine de tendresse, légère sans être naïve, piquante sans être cynique. De quoi satisfaire tous les publics.

Notre Loup est sympathique mais très prétentieux comme il se pense le plus beau il terrorise les habitants de la forêt mais finira par tomber sur un petit dragon plus fort que lui. Sa mort fera réapparaitre sa fonction essentielle chez les habitants de la forêt qui seront obligés d'en recruter un nouveau. Celui-ci s'avèrera très différent...

Annette
Dimanche 5 juin à 18h15, Espace des Anges, 50 min