Spectacles des ateliers théâtre
Juin 2022
Depuis sa création en 2002, la Compagnie Un, deux, trois… Soleils ! propose des ateliers théâtre et clown. Ils se sont multipliés en Lozère et le nombre de comédiens est allé grandissant.
Chaque année, depuis maintenant 7 ans au mois de juin, le festival Un, deux, trois… Bazar ! permet de présenter les spectacles des ateliers de la Compagnie à Mende. Mais à la demande générale et porté par l’enthousiasme des comédiens et du public, plusieurs dates sont proposées dans d’autres lieux de Lozère. Cette année si particulière, voit sa programmation allegée mais nous sommes heureux de pouvoir tout de même présenter ces travaux d'ateliers.
Le Programme
Le clown est une espèce; une simple espèce d'homme ou de femme.
Simple dans sa vulnérabilité et sa force, sans calcul, sans enjeu autre que la prétention d'être présent à la vie, à ses surprises et d'en faire de l'universel qui parle à chacun de nous. Il y est question de nos outrances et de nos peurs
Au travers de sa présence, le clown révèle tous ces possibles, et nous les donne à voir et à vivre.
La compagnie "un, deux, trois...Soleils!" propose d'aller à la rencontre de ce personnage au travers d'un cabaret clown, le jeudi 2 juin, à l'Espace des Anges de Mende.
Avec : Juliette Bérard, José Blanchard, Carole Flammini, Claudine Lacroix, Sylvie Luporini, Cora-Lyne Oudart, Sylvie Rocher, Dalila Val.
Monpetit est en visite chez Mamamé, tendre, chaleureuse et solaire. Avec elle l’ordinaire devient magique !
Tout au long de notre route nous vivons un certain nombre d'expériences qui deviennent au fil du temps notre propre bagage intérieur. Chacun et chacune a son propre bagage qui devient un peu sa propre couleur. Eux sont là. Ils n'ont plus que ce bagage comme richesse, perdus dans leur nudité, leur errance, à la rue. Chacun et chacune se raccroche à ce petit rien de soi qui le rend encore vivant.
Ils vont nous faire partager ces petits rien qui vont au fil des mots, faire lien d'humanité avec les autres, mais aussi avec les spectateurs.
C'est à ce partage que nous vous convions. Comme un hymne à tous les possibles.
Avec : Nicolas Aguilera, Hervé Arnal, Vincent Authie, Adélie Bonneau, Laetitia Carpio, Stéphanie Dumas, Reno Faure, Marcia Feneyrou, Chloé Ferreira, Raphaël Matthieu, Odile Pagès, Pascale Tichit.
Texte de Mohamed Rouabhi - Mise en scène de Serge Lacan
A la maison de retraite des Hortensias, les pensionnaires, tous d'anciens artistes, n'ont pas perdu la fougue de leur jeunesse. Une ode à la vie, à la frivolité, et à la légèreté qui permettent de résister à l'angoisse de la fin approchante, et rendent précieuses, les aventures de chaque jour.
Fait d'humour, de poésie, de gravité et de légèreté, le récit porté par les comédiens nous renvoie à tous, l'importance de l 'existence et des moments que nous y partageons. Un théâtre miroir en quelque sorte.
Notre Loup est sympathique mais très prétentieux comme il se pense le plus beau il terrorise les habitants de la forêt mais finira par tomber sur un petit dragon plus fort que lui. Sa mort fera réapparaitre sa fonction essentielle chez les habitants de la forêt qui seront obligés d'en recruter un nouveau. Celui-ci s'avèrera très différent...
Annette
Dimanche 5 juin à 18h15, Espace des Anges, 50 min